A mort la salade verte!

Je voulais m’excuser tout d’abord pour le silence radio des mois recents… un melange de paresse et de manque de temps sont a deplorer pour ce petit passage a vide. Reprenons toutefois la plume (la plume moderne etant un clavier sans accents, tout se perd je vous dis meme les accents) pour debattre de sujets brulants et incontournables, tels l’attaque sournoise de la salade verte.

Ayant passe une semaine en Suisse cet ete apres un long moment d’absence, je suis rentree sur mon ile un brin plus suisse que je ne l’avais quittee. Car un sejour en Helvetie reveille souvent la spirale gauche de mon ADN (qui contient les genes suisses) et me rappelle toujours certains doux details (un gout, un accent, un paysage, une vache toute propre) qui sommeillaient dans ma memoire.

Malheureusement, je suis egalement rentree sur mon ile un peu plus reguliere d’un point de vue digestif que je ne l’avais quittee; j’irais meme jusqu’a dire que la regularite de la-dite digestion etait un tant soit peu problematique… et cette indisposition momentanee a du etre imputee, je suis navree de vous le signaler, a la cure de salade verte que j’ai enduree pendant mon sejour dans les montagnes!

“Comment?”, me direz-vous d’un ton offusque mais neanmoins courtois – “la salade verte est tout ce qu’il y a de plus naturel et forme une partie indispensable d’un repas equilibre!”

Saviez-vous, chers suisses, que tout le monde ne partage pas cet avis? Chaque annee de savantes equipes de chercheurs, utilisant des techniques de pointe et roulant des mecaniques de leurs cerveaux lamines or, nous offrent des conclusions foudroyantes telles que: “Les irlandais boivent plus de biere que le reste de leurs comparses europeens” ou “Les suisses mangent plus de chocolat que tous les pays du monde reunis”… Mais je n’ai jamais vu la statistique suivante qui je pense merite le detour: “Les suisses sont responsables d’un massacre sournois mais quotidien de la population de salades vertes mondiale” (et du systeme digestif des pauvres expatries peu habitues a ce mode alimentaire). En une semaine de sejour j’ai mange plus de salade verte que je n’en ai mange dans la decade precedente… droit du jardin, verte, fraiche et pleine de vitamines, elle apparait a chaque repas telle l’ange de la bonne sante. On n’a pas besoin de la commander au restaurant elle apparait souvent aussi spontanement que la carafe d’eau et le cendrier… On n’y echappe jamais.

“Et alors?”, me direz-vous. “Arghghghgh!”, vous repondrai-je… Voyez-vous, je suis saladophobe… Car toute verte qu’elle soit, elle a aussi l’art d’etre de l’herbe et de surcroit en avoir le gout… Je n’ai jamais aime la salade verte et ne l’aimerai jamais… Mais comme je suis bien elevee et que ma maman m’a toujours appris a gouter avant de refuser et de ne jamais refuser quand on n’est pas chez soi… et bien je l’ai mangee… tous les jours…. pendant une semaine! Et voila le resultat…

Ca m’a pris un kilo de patates, un packet de biscuits Oreo et trois litres de Guinness pour retablir ma sante digestive apres cette attaque de bonne sante, alors je voulais quand meme lancer un avertissement aux visiteurs potentiels de mon cher pays montageux: protegez-vous contre la salade verte (et contre le lynx aussi bien entendu mais le plus dangereux des deux n’est pas celui qu’on croit!)

About monicaheck
Monica Heck is a bilingual freelance writer and journalist based in Dublin, Ireland.

2 Responses to A mort la salade verte!

  1. Joachim says:

    Mais quelle idée de manger cette salade! La prochaine fois on te prendra de quoi continuer ton régime irlandais et éviter ainsi les désagréments connus lors de la montée de Savigny… ;-)A bientôt et merci pour ces lignes, j'adore les lire!Stéf (connectée avec le mail de Jo, d'où l'en-tête avec son nom!

  2. Swissbird says:

    Hey merci je viens de voir ton commentaire 🙂 Ah tu sais, j'exagere quand meme un peu pour la valeur creative du blog… mais c'est vrai que je me suis quand meme fait la remarque que j'avais plus l'habitude de la salade hihi! Espere que vous allez bien tous les 3!

Comment on this article

