Taches de rousseur

La rousseur est un autre phenomene etrange qui merite un chapitre… C’est l’un des stereotypes irlandais les plus reconnus… apres le trefle, les moutons et les petits lutins (leprechauns) qui cachent leur or au pied de l’arc-en-ciel (ca parait instable, comme investissement, a premiere vue, mais ca commence a devenir une alternative attirante au marche financier mondial actuel… ils n’avaient peut-etre pas tort ces Leprechauns, au moins ils savent ou se trouve leur retraite).

En dehors de l’Irlande, c’est presque une insulte a autrui que de ne pas etre roux… quand on se presente a la douane avec un passeport marque d’une harpe, et qu’on a les cheveux bruns et le teint mat et un nom germanique, on lit la deception dans le regard du douanier – un bon irlandais, on s’attend a ce qu’il traverse la frontiere en dansant, affuble d’un nom comme O’Leprechaun, avec une musique celte en arriere-fond (de preference les Dubliners), une pinte de Guinness dans chaque main en apostrophant tout le monde d’un air joyeux. Et on s’attend evidemment a ce qu’il porte fierement une tignasse rousse. Les deux fois que j’ai passe la douane a Dubai, le monsieur a regarde mon passeport, ma tete, de nouveau mon passeport et m’a demande: “vous etes sure”? J’aurais pu sortir le grand jeu, mais je me suis dit que les pintes de Guinness, les Dubliners et moi allions nous retrouver a grands coups de pied sur un vol retour vers Dublin… J’ai donc dit: oui. Les deux fois. Et je suis allee recuperer sagement mes baggages.

Ironiquement, la rousseur est un sujet delicat en Irlande. Etre roux est assez commun, mais ca n’est pas considere comme un avantage… Surtout lorsque c’est accompagne de milliers de taches de rousseur. Alors que partout ailleurs, les filles se jetent sur les teintures des leur plus jeune age et que les coiffeurs se font des millions chaque annee en roussissant les blondes et chatain-clairs qui aspirent a cette teinte si rare – en Irlande, c’est une teinte beaucoup moins rare, et les filles se jetent sur les teintures et les fonds de teint des leur plus jeune age et les coiffeurs se font des millions en faisant exactement l’inverse – en blondissant les rousses, qui jureront jusqu’a la fin de leur vie qu’elles sont au maximum “blond venitien” (la definition du blond venitien est elastique, ici). Quant aux hommes roux… meme le coiffeur n’y peut rien – ils sont condamnes a emigrer vers des terres plus clementes, ou ils feront le bonheur du reste du monde. Et meme si un homme irlandais ne nait pas roux, tout n’est pas gagne… une bonne portion de la population irlandaise va decouvrir lors de leurs experiences folliculaires adolescentes que malgre une tignasse brune, le pelage ornant leur menton peut sortir d’une couleur differente qui ressemblerait, a la lumiere, a… oh horreur, une barbe rousse! Les therapeutes font fortune avec ces traumatises capillaires…

Personnellement, j’envie les roux. Je trouve leur difference magnifique et pour moi, c’est la plus belle couleur de cheveux qui existe. Ce qui naturellement me conduisait a spontanement complimenter les roux si j’en avais l’occasion… En Irlande, c’est une activite dangereuse et vous devez savoir les choses suivantes pour survivre a un voyage ici sans offenser la population locale: Dire a un irlandais qu’on se considere comme brun-roux (mais si je vous jure au soleil on voit des teintes de roux qui miroitent un peu dependant de l’angle du cheveu, de la saison et de la place du soleil dans le firmament!), c’est comme de montrer a tout le monde un defaut que personne ne voit et qu’il vaut mieux cacher. Dire a une fille qu’elle a de beaux cheveux roux, c’est comme de lui dire qu’elle est grosse – nicht gut. Et le summum, c’est de dire a un parent que son enfant est a de beaux cheveux roux – croyez-moi, il faut etre pret au sprint dans un cas pareil! Dans tous les cas, le blond venitien et le blond tout court feront parfaitement l’affaire!

About monicaheck
Monica Heck is a bilingual freelance writer and journalist based in Dublin, Ireland.

Comment on this article

