Il est une heure, vingt-sept minutes, quarante-deux secondes et 10 centiemes

Un pays ou un train arrive a sept heures vingt-cinq et repart a sept heures vingt-sept (comme indique sur l’horaire) est un pays mythique et fabuleux, terrifiant et magique, qui n’existe que dans un bouquin loge au troisieme etage d’une bibliotheque, section fantaisie… Du moins, c’est ce que mes collegues croyaient avant de me rencontrer… J’ai attendu un peu pour leur annoncer qu’en plus, les bus dans ce pays imaginaire arrivaient aussi a treize heures quarante-six et repartaient a treize heures quarante-huit (comme indique sur l’horaire), j’aurais risque de passer pour une allumee…

Moi, je sais que ce pays existe bien, j’en viens – d’ailleurs le train partait vraiment a vingt-sept, precisement sans faute – tous les matins pendant quatre ans il est parti a vingt-sept; a vingt-huit on le voyait disparaitre a l’horizon… c’est joli un train qui part vers l’horizon mais c’est pas tres pratique j’en ai fait l’experience plusieurs fois… (ca, je vais dire que c’est la faute a mes genes irlandais!).

C’est pour dire si l’heure, la precision et la ponctualite sont des trait evidents pour le suisse… Ce n’est pas pour rien que nous sommes connus de par le monde pour notre precision horlogere et pour la ponctualite de nos trains. Et l’horloge parlante… En Suisse, tout le monde connait des la plus tendre enfance le numero de l’horloge parlante, c’est basique – c’est un concept qui a bien fait rire les irlandais quand on en a parle (j’ai decouvert aujourd’hui, sur google, qu’il y a une horloge parlante irlandaise et un numero – 1191!!! Je vais demander autour de moi mais je ne parierais pas cent sous que la population irlandaise le connait…).

L’irlandais voit le suisse de la facon suivante: ne avec un chronometre integre, et se promene avec une montre a chaque extremite, et risque une apoplexie si par malheur il n’est pas a l’heure! Pour lui, le cauchemard le plus absolu serait de devoir prevoir un trajet en irlande ou il doit arriver a une heure precise… je crois meme qu’ils aimeraient ouvrir, sur les grands axes touristiques, des cliniques de soutien pour suisses desempares qui ont du abandonner la tache, vaincus par le systeme irlandais et en quete de rapatriement vers des terres moins temporellement hostiles! 🙂

Ici, un bus arrive quand il arrive. L’heure indiquee sur l’horaire, c’est l’heure du depart du bus depuis le hangar… impossible de prevoir apres ca, si le bus part bien, tout pourrait arriver en route…. On ne peut pas prevoir un trajet sur un horaire. Il faut faire autrement (a l’experience, au feeling, par divination).

Et le train, c’est un peu la meme chose… mon premier voyage en train irlandais il y a huit ans a ete un mythe absolu. Nous partions vers Westport. Le train est parti au moins trois quarts d’heures en retard. Il a progresse a une allure irreguliere jusqu’a Roscommon. A Roscommon, on nous a demandes de descendre et de terminer le trajet en bus – ils refaisaient la ligne… personne ne nous avait rien dit a l’avance. Et tout le monde trouvait ca parfaitement normal! Pour la jeune suisse que j’etais, c’etait une sacree aventure et encore maintenant j’en rigole bien!

Pour resumer, et pour paufiner les stereotypes culturels que voici, le suisse est genetiquement predispose a la ponctualite et l’irlandais a un ADN un peu plus… imprecis. Maintenant imaginez… la cohabitation de ces deux opposes a l’interieur d’une meme personne… ca donne un individu qui loupe le train, mais qui sait precisement pourquoi il l’a loupe et pourquoi il n’aurait pas du le louper!

About monicaheck
Monica Heck is a bilingual freelance writer and journalist based in Dublin, Ireland.

Comment on this article

