A la douche!

L’un des stereotypes preferes au sujet de l’Irlande est bien sur la meteo. Les europeens continentaux regardent vers le nord ouest et nous imaginent, pauvres exiles, accroches a un bout de rocher et ballotes par le vent tandis que la pluie, le tonnerre, les eclairs s’abattent sur nos tetes. Nos amis de Meteo Suisse ont une facheuse tendance a annoncer des choses comme: “Une depression centree sur l’Irlande va progresser en direction de l’Est…” Nous sommes officiellement la fabrique centrale de depression et de pluie… Et ils n’ont peut-etre pas tort… j’ai une amie genevoise qui n’a jamais fait une visite a Dublin sans qu’il neige… j’ai beau lui expliquer que je n’ai jamais vu de neige a Dublin a part quand elle est la, je commence a avoir l’air d’une menteuse.

L’Irlande aurait-elle vexe les dieux, qui pour la punir ont decide de lui attribuer 364 jours de pluie sur 365? Noe, plutot connu pour ses exploits en tant que batisseur d’arche, aurait-il eu une barbe rousse et une furieuse envie d’avoir les pieds au sec pendant quelques jours?

Je voudrais briser ce mythe – car en presque dix ans de vie insulaire, j’ai vu le soleil plusieurs fois, je me suis baignee a la plage et j’ai pris des coups de soleil! Mais il est difficile de le briser completement – ce qu’il faut savoir neanmoins, c’est que souvent nous avons du beau temps avant l’ete (Avril/Mai), et apres l’ete (Septembre). Mais ceux qui viennent en Irlande pour bronzer en Juillet et Aout risquent bien de dechanter… a part quelques exceptions (2006 par exemple) les mois d’ete sont mouilles. Eh, l’herbe ne reste pas vert fluo par hasard!

Ce qui n’est pas un mythe, c’est que le climat irlandais au jour le jour est imprevisible – et l’expression “les quatres saisons en une journee” est absolument fondee (pour mon amie genevoise, plus que fondee car elle a fini par emmener ses moon boots dans sa valise!). Ce qui rend le travail des meteorologues un peu complique, s’ils veulent faire plus qu’enregister un bulletin standard en janvier pour utilisation quotidienne pendant l’annee: “Bonjour, voici la meteo annuelle: un peu de soleil, des nuages, des averses, du vent et de la pluie a intermittences regulieres – sortez le contenu de votre armoire et mettez-le pour etre couvert! Et s’il pleut trop, allez au pub!”

L’une des chose qui m’a fait sourire en arrivant ici, c’est que les irlandais ont differents mots pour decrire les differentes sortes de temps, qu’ils s’en donnent a coeur joie pour les definir. Pour le soleil: sun. Mais le bulletin meteo est toujours tres precis sur le type d’intemperies qu’on peut s’attendre a subir: la bruine (drizzle), des averses legeres (light showers) ou des averse tenaces (persistant showers) ou des averses indecises (scattered showers), brouillard leger (mist), brouillard epais (fog), une pluie continue (heavy rain) ou orageuse (thunderstorms), un temps changeant (unsettled weather) ou nuageux (cloudy) ou humide (damp conditions) – et je suis d’accord avec ce principe: si l’on va se faire tremper, autant savoir exactement a quelle sauce on va etre manges!

About monicaheck
Monica Heck is a bilingual freelance writer and journalist based in Dublin, Ireland.

One Response to A la douche!

  1. Jérôme says:

    moi à chaque fois, je me tape des monstres coups de soleil….

Comment on this article

